Téléphone : +33(0)7 67 14 82 03contact@plantus.fr

Plantes

PLANTUS®

Plantes

PLANTUS® considère les plantes à parfum, aromatiques et médicinales comme des plantes majestueuses, organismes vivants de la nature. PLANTUS® n’est pas une simple boisson aux herbes aromatiques issue de l’herboristerie. PLANTUS® est une boissons aux plantes, elle créée le lien entre la nature et nous.

Toutes les plantes utilisées dans les recettes de boissons PLANTUS® sont cultivées en France et sont certifiées agriculture biologique.

Verveine odorante

Aloysia citrodora Palau ou Aloysia triphylla (L’Herit.) Britt. ou Lippia citriodora H.B.K.

La verveine odorante ou verveine citronnelle, originaire d’Amérique du Sud, possède les mêmes propriétés que la verveine officinale. Verbena officinalis L. porte ainsi le nom de l’herbe à Venus « herba veneris », déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté chez les Romains. Les celtes aussi sacralisait cette plante pure comme le gui, présentée comme le pouvoir de soigner tous les maux.
La verveine odorante s’en distingue par son parfum citronné très agréable. Elle est souvent utilisée pour confectionner tous types de préparations culinaires parfumées, en liqueurs ou tout simplement en infusion douce, plaisante et digestive.
Elle a été largement étudiée par les botanistes depuis le XVIIIe siècle qui lui ont donné différents noms : les français Augustin Lippi et Charles Louis L’Héritier de Brutelle, l’espagnol Antonio Palau y Verdera ainsi que les allemands Humboldt, Bonpland et Kunth.

PLANTUS illustration de verveine Aloysia citrodora Palau utilisée dans les boissons PLANTUS. Tous droits réservés UI SAS.
PLANTUS illustration de mélisse Melissa officinalis L. utilisée dans les boissons PLANTUS. Tous droits réservés UI SAS.

Mélisse officinale

Melissa officinalis L.

La mélisse officinale, originaire d’Europe méridionale, Proche et Moyen Orient, porte le nom de la nymphe Melissa qui recueille le miel. Les abeilles affectionnent particulièrement le nectar de ses petites fleurs blanches logées à l’aisselle des feuilles supérieures. Ses feuilles rappellent celles des menthes mais possèdent une odeur très particulière de citron. Elles s’apprécient dans des préparations de cuisine variées, associées par exemple aux agrumes ou bien très simplement en infusion digestive et calmante.

Menthe poivrée

Mentha x piperita L.

Originaires d’Asie, d’Europe et d’Afrique du Nord, les menthes sont des plantes aromatiques répandues dans le monde entier. Elles portent le nom de la nymphe Minthê qui s’est vue changée en menthe par Démeter, la déesse de l’agriculture et des moissons. La menthe poivrée est issue de l’hybridation de deux espèces de menthes sauvages : la menthe en épi Mentha spicata L. et la menthe aquatique Mentha aquatica L.
Ses feuilles ont une saveur remarquable et communément appréciée. Il n’est pas rare de retrouver les menthes dans tous les types de cuisine, liqueurs et boissons. La menthe poivrée possède un parfum puissant qui la destine à une utilisation en infusion digestive.

PLANTUS illustration de menthe poivrée Mentha x piperita L. utilisée dans les boissons PLANTUS. Tous droits réservés UI SAS.
PLANTUS illustration de thym Thymus vulgaris L. utilisé dans les boissons PLANTUS. Tous droits réservés UI SAS.

Thym commun

Thymus vulgaris L.

Réparti dans les garrigues, maquis et rocailles de la zone méditerranéenne, le thym provient du concept grec du Thumos signifiant le souffle de vie comme caractère spirituel. Le thym représente l’émotion, à la frontière entre désir et raison.
Le thym est largement utilisé pour parfumer tout type cuisine d’origine méridionale. Il est aussi très souvent utilisé en liqueur et infusions pour ses propriétés tonifiantes.

Romarin

Rosmarinus officinalis L.

Le romarin tire son nom de la rosée marine. Selon la légende, le romarin ne se développerait que dans les régions recevant la rosée marine à l’aube.
Il se retrouve dans les garrigues, maquis et rocailles de la zone méditerranéenne. Il s’est répandu aujourd’hui dans toute l’Europe méridionale, avec une affection pour les lieux secs exposés au soleil.
Le romarin est souvent utilisé en infusion comme stimulant et pour rétablir l’action du foie.

PLANTUS illustration de romarin Rosmarinus officinalis L. utilisé dans les boissons PLANTUS. Tous droits réservés UI SAS.
PLANTUS illustration de sauge Salvia officinalis L. utilisée dans les boissons PLANTUS. Tous droits réservés UI SAS.

Sauge

Salvia officinalis L.

La sauge provient du verbe latin sauver, guérir « salvo ». Elle est reconnue depuis longtemps pour soigner pratiquement tous les maux et pour renforcer la mémoire. D’ailleurs, « Cur moriatur homo, qui salvia crescit in horto » ou comment pourrait mourir un homme dont la sauge pousse au jardin ?
La sauge officinale est une plante commune d’Europe plus fréquente dans les garrigues et maquis des régions méridionales.
Elle s’utilise souvent en infusion digestive, stimulante et pour rétablir l’action du foie.